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choisir sa guidance

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néologisme directement tiré de l'anglo-saxon. On peut le traduire par "style de direction" ou appliqué au champ pédagogique "style d'enseignement"

A ne pas confondre avec "style directif" qui n'est qu'un des styles de direction possibles.

L'idée est de varier les formes de guidance, tout en restant "congruent".

 

styledirection.jpg (69567 octets)

voir aussi: dévolution du projet, démarche de projet, style d'enseignement

Prendre le rôle d’accompagnateur d’une équipe a exigé de ma part une mobilisation des différentes ressources acquises et des points d’appui hérités de ma formation initiale aussi bien que continue ; sous forme de liste à la Peretti :

 

  ·    L’analyse systémique appliquée aux organisations et à la pédagogie et quelques outils d’analyse comme l’arbre des causes d’Ishikawa ou l’approche par tableau de bord

·    La prise en compte des dimensions espace et temps en situation, avec la boite à outils adaptés : cartographie, frise chronologique, stratigraphie pour faire apparaître l’aspect complexe, multidimensionnel et simultanéiste de la situation

·    L’approche par « point de vue » et « perspectives » connue dans l’approche des paysages et de l’espace, appliquée en situation pédagogique.

·    Le questionnement plus régulier et plus efficace sur le comment et la « granularité » de l’action, en s’inspirant fortement de la technique de l’entretien d’explication de Vermesch

·    La technique de l’image mentale ou d’arrêt sur image dans le déroulement d’une situation pour délimiter les petits riens qui emportent le sens d’une action

·    La technique du mini-cas, comme analyse collective de situation particulière dans un petit groupe

·    Des éléments de conduite de réunion, en particulier l’importance des rôles confiés et acceptés, alternants, dont celui de « gardien de la mémoire » collective

·    Le JMT, jeu méthodologique de transposition, une table d'analyse de cas qui permet de transposer un ou des éléments en rapport à son propre contexte (cf. sur un exemple "travailler en équipe"

·    Des éléments théoriques sur la conduite de projet, l’importance du concept de dévolution, de mobilisation et d’activité intellectuelle, sur la notion de compétence et sur l’identité professionnelle de l’enseignant

·   La démarche analogique utilisé dans le raisonnement et l’utilisation de supports métaphoriques pour faire le point périodiquement (le vélo, le réticule...)

·   La connaissance d’autres pratiques similaires et variées dans les approches, proposant des alternatives et des choix réels à effectuer

·    Des éléments théoriques et des pratiques régulières sur l’approche par compétence, l’évaluation formative dans la formation d’adultes et l’analyse (positive) des établissements, en particulier en puisant dans la banque de données des ouvrages de PERETTI.

François MULLER – 17 mars 2000

     
 

Voir aussi "recettes pour une formation réussie ou le SUDOKU en formation"

 

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