La mise en oeuvre et lextension des formes multiples de pédagogie
diversifiée (et même de pédagogie variée) impliquent des mesures institutionnelles
dans chaque établissement. Celles-ci peuvent porter sur des souplesses ménagées dans
les emplois du temps et les relations entre professeurs. Elles peuvent concerner
lorganisation variée de sous-ensembles dans létablissement et la définition
dun projet spécifique denseignement ou de formation. |
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Ces emplois du temps peuvent être assouplis par diverses précautions:
- une période banalisée est conservée chaque semaine à disposition des
enseignants (pour utilisation individuelle souple)
- une durée (1 heure ou davantage) est réservée à des travaux écrits surveillés pour
une ou plusieurs classes, libérant un ou plusieurs professeurs pour une concertation ou
une relation daide ou encore la création dun groupe de méthode ou de niveau
supplémentaire
- une plage de temps peut être réservée pour chaque classe permettant un travail au
C.D.I.
- une réduction des horaires à 50 minutes permettant de disposer de réserves de
temps pour des séquences différenciées
- un groupement dheures affectés à létablissement donne un volant de temps
qui peut être réparti suivant des besoins pédagogiques
- les horaires de deux (ou plusieurs) professeurs sont organisés en block
pour deux ou plusieurs classes, chaque professeur ayant une classe en première heure et
lautre dans lheure ou les heures suivantes: il est possible par entente
dallonger ou de raccourcir les durées denseignement consacrées aux classes
ou groupes
- globaliser les heures de soutien afin de pouvoir créer un groupe
supplémentaire
- alignement dune partie des horaires pour des enseignements partiels en
classes hétérogènes et des enseignements en groupe de niveau et de méthode
- regroupement par deux (ou plusieurs) professeurs, de deux (ou plusieurs) classes sur des
horaires alignés, afin de se proposer à de nouveaux sous-groupements délèves
pour des études sur thèmes ou sur objectifs distincts. Ces regroupements peuvent être
interdisciplinaires ou intradisciplinaires. Ils peuvent donner lieu à un enseignement à
deux (ou à plusieurs) voix en réunion plénière des deux (ou plusieurs) classes.
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extrait de fiche 4: ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT ET GESTION
DIFFERENCIEE DES GROUPEMENTS DELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES daprès André de PERETTI, Encyclopédie
de lévaluation en formation et en éducaton, Guide pratique, Paris,
ESF,
pp.296 sq. (avec l'aimable autorisation de l'auteur) EXCLUSIF
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sur une semaine souple • les groupements • dans une classe • sur plusieurs classes • Groupes de méthodes • Groupes de niveau • Emploi du temps souple • Organisation dans l'établ. |