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Exemple d'un tableau de bord de module

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Elaborer le tableau de bord du module

Cette planche de formation peut être utilisée à plusieurs moments: 

    • un 1er état des lieux (diagnostic)
    • à l'issue d'une 1ère journée afin de formaliser les acquis et les noyaux durs du projet
    • comme fiche de régulation inter-session
    • comme fiche pédagogique, support de communication entre collègues

    Un outil utile qui permet une collaboration inter-disciplinaire dans l'équipe et dans l'établissement 

    TABLEAU DE BOD D'UN MODULE DE TYPE EPI (2015)

    Collège....

    titre

    Veiller à une formulation simple, attractive pour l'élève

    ancrage

    Langues et cult. étr./rég.

    Transition éco. et dévlp. durable

    Sciences, techno. et société

    Corps, santé, bien-être et sécurité

    Des options renseignées pour bien caler le module dans le dispositif global

    type

    Information, communication, citoyenneté

    Culture et création artistiques

    Monde économique et professionnel

    Langues et cultures de l’antiquité

    conçu plutôt en

    dominante (classe)

    dans le cycle

    5ème

    4ème

    3ème

    atelier (décloisonné)

    sur les trois niveaux

     

    Responsables

     

    Intervenants

     

    disciplines

    Prénom et Nom

    A priori, au moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types d'intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes)

    ·        

     

    Compétences

    à développer

    ·       compétence(s) transversale(s) au cycle 4 de collège

    ·       compétence(s) spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines

    nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l'élève pour la fin de session et l'évaluation finale.

    En appui sur les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement disponibles sur http:/canope.fr

    Intérêt

    du module

    rapide problématique de l'atelier, explicitant l'intérêt du travail et souvent posant la situation-problème à résoudre, décrivant quelques activités envisagées,

    Une rubrique qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive, questionnante.

    Production prévisionnelle

    la ou les productions éventuellement à conduire collectivement

    Un objectif de production pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.

    Modalités

    de travail

    méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d'image, débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements différenciés...)

    mise en oeuvre de quelques dispositifs ou matériels (ExAO, applications TICE, internet...)

    marge d'implication et d'initiative des élèves

    Une rubrique qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou totalement selon les options prises avec les élèves.

     

    Concept : François Muller @2015

     

     

Pour organiser l'interdisciplinarité et la cohérence interne du module, la complémentarité de celui-ci dans le dispositif, un tableau de bord a été progressivement élaboré avec les enseignants. Il est un support utile pour l'équipe enseignante et de direction afin d' appuyer par la suite une information auprès des élèves dans les classes.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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